La rentrée s’approche et je me penche entre autres sur mes débuts de cours. Plus qu’autrefois encore je suis persuadé que commencer ses cours avec ce qu’on va traiter cette année et patati et patata n’est pas bien motivant. Il faut se pencher sur le contact avec les élèves et sur celui des élèves entre eux. Eux, ils sont intéressés surtout à connaître ce nouveau prof, ces nouveaux camarades. La matière nouvelle, c’est pour un de ces jours…
Dans un(e?) Blog de Jackie Gerstein et une tweet de mon confrère Frans Droog, j’ai trouvé des activités qui me plaisent, que j’ai dû changer un petit peu pour qu’elles puissent servir en activité linguistique, et que chacun de mes confrères et -soeurs pourront – à ce que j’espère – utiliser dans leurs classes de langue. En voilà donc un résumé:
Partage de téléphones ( d’iPads, de laptop)
- Demande aux élèves de choisir une photo sur leur téléphone mobile, ou leur iPad ou ordinateur.
- A deux, ils se prépareront pour parler
- de ce qui leur plaît dans la photo ( classes moyennes),
- ce que la photo dit sur le propriétaire de l’appareil ( classes de lycée),
- chercheront dans leur manuel ou par internet quels objets, couleurs, personnes se trouvent sur la photo ( classes de débutants).
- Les élèves pourraient chercher des phrases en français en utilisant google translate ou un app comme iTranslate.
- En relation avec le niveau des élèves, le professeur donnera plus ou moins de soutien. Pour les débutants il pourrait préparer sur son tableau interactif des “chunks” comme: sur cette photo il y a …; j’aime bien la couleur …;
- À la rigueur, ils pourraient partager leurs mots / phrases par Twitter en y ajoutant une hashtag comme #dkr-fr-1e
- Le prof collectionnera ces remarques, ces questions, ces objets et couleurs sur son tableau ( interactif); si Twitter est en jeu, il pourrait utiliser un outil web comme twitterfontana ( qui marche bien sur iPad aussi); sinon, les élèves pourraient lui envoyer leurs remarques par mail (iPad notes, app notes des téléphones Android, Windows ou iPhone) ou bien les faire mettre sur dropbox.
- Le prof corrigera les erreurs, mais demandera surtout aux élèves de complimenter les autres avec ce qu’ils ont pu trouver.
- Pour finir, il demandera les élèves de copier les expressions qu’ils aimeraient apprendre.
- (pour aller plus loin, les élèves pourraient préparer des questions à poser aux autres et entre eux, au prof.;
- les élèves pourraient trouver la bonne prononciation de ce qu’ils ont écrit en utilisant le app Voicereader, qui a aussi un pendant web )
Interview par sms
- Faites des groupes de deux (soit face à face, soit virtuellement).
- Demandez aux élèves de formuler des questions pour aider à mieux se connaître
- Les duos s’envoient des sms avec leurs questions et leurs réponses.
- Quand ils sont contents ils pourront publier les questions et réponses sur un site comme Wallwisher.
- Pour terminer l’activité, le professeur demandera les élèves d’apprendre par coeur leur propres questions et réponses et au moins une autre paire qui leur plaît.
- Comme l’exercice précédent, la prononciation des questions et réponses sera un devoir possible.
- préparez au tableau interactif des cartes avec tous les noms des élèves dans la classe.
- Demandez aux élèves de se prendre en photo réciproquement et de vous envoyer les photos par mail.
- Pendant que vous collez les photos dans le tableau interactif, demandez aux élèves de chercher des adjectifs positifs qu’ils pourraient coller sur l’image de chaque élève. pour cela ils se serviront de leur manuel ou d’une app comme iTranslate ou de Google-translate
- l’activité suivant consiste à faire bouger les photos vers les noms correspondants, et d’y ajouter un adjectif ( par écrit?).